Commission Européenne critique le réseau social X
La Commission européenne a estimé, dans un avis rendu le 12 juillet, que le réseau social X trompait les utilisateurs et violait les règles de l’UE en utilisant des petites coches bleues pour certifier des sources d’information dignes de confiance. Cette décision pourrait mener à de lourdes amendes et la firme d’Elon Musk est également mise en cause pour ne pas respecter les obligations de transparence concernant les publicités et l’accès aux données de la plate-forme.
Risque de lourdes sanctions pour non-conformité
Si les déficiences constatées ne sont pas corrigées, des sanctions financières pouvant atteindre 6 % du chiffre d’affaires annuel mondial de X pourraient être imposées. Aucune date limite n’a été fixée pour ces procédures. La Commission européenne souligne que l’interface pour les comptes vérifiés avec la coche bleue est conçue de manière trompeuse et nuit à la capacité des utilisateurs à prendre des décisions éclairées.
Autres accusations en cours d’investigations
La Commission poursuit également des investigations qui pourraient donner lieu à des accusations supplémentaires, notamment concernant la diffusion de contenus illégaux et les efforts insuffisants contre la manipulation d’informations. Des préoccupations avaient déjà été soulevées quant à la propagation de fausses informations sur X, ce qui a mené à l’ouverture d’une enquête formelle en décembre.
Leave a Reply