Summer emergency tensions: “We ultimately adjusted to operating in degraded mode”

Les défis persistants en matière de santé

Dans les hôpitaux, les tensions restent vives sur les ressources humaines, en particulier au sein des services d’urgence, où l’été est synonyme de casse-tête depuis plusieurs années. Des fermetures « perlées »; des équipes SMUR en moins pour intervenir sur les urgences vitales; des effectifs d’urgentistes réduits… Les mêmes maux se racontent, dans de nombreux territoires, exacerbés à l’heure des congés estivaux.

Les actions entreprises pour faire face

La régulation par le 15 s’est développée à l’entrée de certains services, les services d’accès aux soins (SAS) ont été mis en place pour répondre aux urgences non vitales, et le déploiement du « pack Braun », comprenant quarante mesures décidées par le gouvernement, sont autant d’initiatives pour améliorer la réponse aux besoins de santé.

Les améliorations constatées malgré les défis persistants

Certaines avancées sont notables, comme la couverture de 86 départements par un SAS, ce qui représente 94 % de la population. En moyenne, 1,2 million d’appels par mois sont désormais traités pour des demandes de soins non programmés, soulignant une évolution positive malgré les difficultés subsistantes.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *