The global populace is expected to start decreasing before the century’s end.

Population mondiale d’ici à la fin du siècle

La population mondiale devrait être plus vieille, moins fertile et moins nombreuse que prévu, selon les dernières estimations de l’ONU. Les projections démographiques ont été revues à la baisse, avec un pic estimé à 10,3 milliards d’individus au milieu des années 2080, puis un déclin jusqu’à 10,2 milliards en 2100.

Impact de la baisse de la fécondité

La réévaluation de ces projections est en grande partie due à la baisse de la fécondité dans certains des plus grands pays du monde, principalement en Chine. Cette évolution suscite des débats entre ceux qui voient une bonne nouvelle pour la planète et ceux qui y voient un signe inquiétant de déclin.

Importance de l’indice synthétique de fécondité

L’indice synthétique de fécondité (ISF) est au cœur de cette évolution démographique. Calculé à partir du nombre de naissances et du nombre de femmes en âge de procréer, il est fortement influencé par les récentes évolutions des comportements. Les démographes estiment que les scénarios les plus probables situent la population mondiale entre 9 et 11,4 milliards d’individus d’ici à 2100.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *