Bercy annule un curieux prêt de 1,3 million d’euros octroyé par un membre du parti Corsica Libera, haut fonctionnaire du ministère

Prêt annulé suite à révélations

Un prêt de 1,3 million d’euros accordé à une entreprise par Alexandre Allegret-Pilot, haut fonctionnaire de Bercy et nouveau député de l’union entre le Rassemblement national (RN) et Eric Ciotti, a été annulé au Journal officiel après les révélations du Monde. L’aide financière initialement prévue pour la société Vitis Gallica a été abrogée.

Prêt autorisé pour une société inexistante

La société Vitis Gallica, qui n’existe pas et n’a pas de numéro de Siret, a été le bénéficiaire d’un prêt qui a été annulé après des vérifications internes. Initialement autorisé en décembre 2023 par Alexandre Allegret-Pilot, ce prêt a soulevé des questions en raison de la précipitation de son autorisation.

Controverses et réactions

Les circonstances entourant le prêt à la société fictive ont entraîné des réactions diverses. Alexandre Allegret-Pilot a affirmé avoir agi sur instruction écrite du ministre, alors que le cabinet de Bruno Le Maire a contesté cette version. L’absence de réelle existence de la société Vitis Gallica a également soulevé des interrogations.

Conclusion et impacts

Au final, le prêt a été annulé et les crédits associés maintenus en attente pour une décision ultérieure. Malgré les explications fournies par Alexandre Allegret-Pilot, les circonstances entourant cette affaire soulèvent des questions sur la transparence et la légitimité de certaines décisions prises.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *