Les lanceurs Falcon-9 de SpaceX immobilisés pendant une investigation suite à l’exceptionnel revers d’une mission

Enquête en cours sur l’échec de la mission Falcon-9

Les fusées Falcon-9 de SpaceX, cruciales pour le secteur spatial américain, se retrouvent clouées au sol le temps d’une enquête après le rare échec de la mission de l’une d’entre elles. Celle-ci n’est pas parvenue à placer des satellites en orbite comme prévu, a déclaré l’entreprise vendredi 12 juillet.

Détails de l’incident

Une fusée Falcon-9 a décollé de Californie jeudi soir pour placer en orbite vingt satellites Starlink du groupe, qui devaient rejoindre sa constellation fournissant internet depuis l’espace. Le premier étage de la fusée a fonctionné normalement, et après avoir rempli sa fonction il s’est comme prévu détaché et est revenu sur Terre.

Les conséquences de l’échec

Mais le deuxième étage, qui a continué sa route, a lui expérimenté une « fuite d’oxygène liquide », selon un communiqué de l’entreprise d’Elon Musk. L’engin ne pouvant pas effectuer l’une des poussées prévues, les satellites se sont retrouvés relâchés sur une orbite ayant un périgée deux fois plus basse que prévu.

Actions et enquête en cours

Les équipes de SpaceX ont tenté d’entrer en contact avec les satellites pour leur commander d’utiliser leur propre moyen de propulsion pour s’élever, mais l’attraction terrestre s’est révélée trop forte à cette altitude. Le régulateur américain de l’aviation (FAA) a annoncé demander une enquête, qui devra déterminer la cause de l’incident et identifier des actions correctives. Un rapport final devra être approuvé par la FAA.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *