New Popular Front: Socialist Party Rejects Huguette Bello’s Nomination as Prime Minister, LFI Accuses Socialists of “Blocking Everything”

Refus de la candidature d’Huguette Bello au poste de Premier ministre

Le conseil national du Parti socialiste n’a pas validé, samedi 13 juillet, la candidature de la Réunionnaise Huguette Bello au poste de première ministre. La présidente du conseil régional de l’île a le soutien du Parti communiste (PCF) et de La France insoumise (LFI).

Discussions en cours pour trouver un nom consensuel

Le PS souhaite poursuivre les discussions avec ses partenaires, pour trouver un nom consensuel « d’ici le 18 juillet », date de l’ouverture de la législature. Les cadres socialistes ont considéré que la candidature d’Olivier Faure « est toujours légitime».

Réactions et arguments des différentes parties concernées

Manuel Bompard, le coordinateur national de La France insoumise, a reproché au PS de « tout bloquer » dans les tractations. Les socialistes avancent plusieurs arguments en la défaveur d’Huguette Bello, notamment son absence lors du vote de la loi pour le mariage pour tous en 2013.

Position des Ecologistes et discussions en cours

Les socialistes refusent de céder à « la pression » des « insoumis» et assurent avoir eu confirmation que Les Ecologistes n’ont pas pris position non plus pour la candidature d’Huguette Bello. Marine Tondelier, des Ecologistes, a déclaré qu’aucune décision n’a été prise chez eux.

Soutien et qualités de Huguette Bello

Huguette Bello, âgée de 73 ans, a été présentée comme ayant «l’étoffe » pour devenir première ministre par le patron du PCF Fabien Roussel. Elle a été louée par divers membres de la majorité sortante pour ses qualités et son engagement en faveur des droits des femmes et de la dignité humaine.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *