Incertitudes après la dissolution et les élections
Après la sidération de la dissolution et le verdict des urnes, place aux incertitudes et aux questionnements. A moins de deux semaines des Jeux olympiques, qui, du côté du gouvernement français, sera sur la photo de la cérémonie d’ouverture ?
Constitution difficile d’un gouvernement de coalition
Difficile par ailleurs de distinguer quoi que ce soit dans ce moment de « clarification » que souhaitait Emmanuel Macron. Les difficultés pour constituer un gouvernement de coalition profitent aux ministres en place, prolongés de facto dans leurs fonctions par le refus du président d’accepter, au nom de « la stabilité du pays », la démission du premier ministre, Gabriel Attal.
Préparatifs des Jeux olympiques
Dans ce temps suspendu, Mme Oudéa-Castéra et M. Darmanin sont priés par l’Elysée de poursuivre leurs missions, parmi lesquelles la bonne organisation des Jeux olympiques et paralympiques figure au-dessus de la pile.
Position de différents acteurs politiques
Gérard Larcher et Anne Hidalgo se sont, eux, déjà dits favorables au maintien du gouvernement pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Le temps « d’enjamber l’été où nous accueillons le monde », a plaidé mardi le président (Les Républicains) du Sénat auprès du chef de l’Etat.
Union sacrée pour les Jeux
Hidalgo, avocate de Darmanin ? Voilà un exemple cocasse d’union sacrée – ou de mariage de raison, c’est selon – conclue au nom des Jeux.
[Image: Placeholder image description]
Leave a Reply