Attempted assassination on Trump, massacre in Gaza, disagreement at the NFP… the five highlights from the weekend.

Donald Trump blessé lors d’une fusillade à Butler, Pennsylvanie

Donald Trump a été blessé à l’oreille lors d’une fusillade survenue durant un événement de campagne organisé samedi à Butler, en Pennsylvanie. Des coups de feu ont retenti alors que l’ancien président se trouvait sur scène, semant la panique parmi les spectateurs avant que le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine ne soit évacué.

Donald Trump

« J’ai été blessé par une balle qui a transpercé la partie supérieure de mon oreille droite », a écrit Donald Trump, 78 ans, sur le réseau social Truth Social après la fusillade. « Cela saignait beaucoup. » Un spectateur a été tué dans la fusillade et deux autres blessés ; le tireur a été abattu par le Secret Service. Selon le New York Times, un fusil d’assaut de type AR-15 aurait été retrouvé sur place. D’après le FBI, l’auteur de l’attaque serait un homme de 20 ans, Thomas Matthew Crooks, originaire de Pennsylvanie, sans antécédents criminels.

Attaque israélienne à Al-Mawasi, Gaza

Le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, a annoncé, samedi 13 juillet, qu’au moins 90 Palestiniens avaient été tués et près de 300 autres blessés lors d’un bombardement dans la zone d’Al-Mawasi, à proximité de Khan Younès. L’armée israélienne a assuré qu’elle visait le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, et le commandant de la brigade de Khan Younès, Rafa Salama, « qui étaient deux cerveaux » de l’attaque du 7 octobre 2023. Dans la soirée, M. Nétanyahou a déclaré n’avoir « aucune certitude » quant au sort de Mohammed Deif.

Tensions politiques en France

Le conseil national du Parti socialiste (PS) n’a pas validé, samedi 13 juillet, la candidature de la Réunionnaise Huguette Bello au poste de première ministre et souhaite poursuivre les discussions avec ses partenaires pour trouver un nom consensuel « d’ici au 18 juillet », date de l’ouverture de la législature à l’Assemblée nationale. Manuel Bompard, le coordinateur national de La France insoumise, reproche au PS de « tout bloquer » dans les tractations, l’accusant de conforter ce qu’il appelle « le coup de force du président de la République, qui refuse de reconnaître le résultat des élections ». Les socialistes assurent avoir eu confirmation que Les Ecologistes n’ont également pas pris position pour Huguette Bello. L’entourage de leur secrétaire nationale, Marine Tondelier, a précisé à l’Agence France-Presse qu’ « aucune décision n’a été prise » chez eux.

Événements sportifs récents

Après avoir traversé une cinquantaine de départements et territoires ultramarins, c’est aux Parisiens de découvrir la flamme olympique, deux semaines avant que les Jeux olympiques ne commencent. La flamme olympique va traverser la capitale entre 13 heures et 23 heures, passant par l’avenue des Champs-Elysées, l’Assemblée nationale, la place Vendôme, le musée du Louvre ou la place du Colonel-Fabien. Elle y reviendra définitivement à partir du vendredi 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture. Jonas Vingegaard est passé à l’attaque à 10 kilomètres de l’arrivée, sans parvenir à décramponner le maillot jaune, Tadej Pogacar (UAE-Emirates). Le Slovène a finalement contre-attaqué, à près de 6 kilomètres de l’arrivée, et


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *