The remains of former president Pierre Buyoya brought back to Burundi

Rapatriation de la dépouille de Pierre Buyoya au Burundi

La dépouille de l’ancien président burundais Pierre Buyoya, décédé en décembre 2020 en France et inhumé au Mali, a été rapatriée mardi 16 juillet dans son pays natal. Buyoya était décédé à l’âge de 71 ans du Covid-19 et n’avait pas pu être inhumé au Burundi en raison d’une condamnation par contumace à la perpétuité.

Arrivée à Bujumbura et inhumation prévue

La dépouille est arrivée à Bujumbura où elle sera inhumée dans la plus stricte intimité sur la propriété familiale à Rutovu, située dans le sud du pays. Les autorités burundaises ont pris toutes les mesures administratives et de sécurité pour cette opération organisée par la famille de Buyoya.

Un personnage controversé de l’histoire burundaise

Pierre Buyoya, un Tutsi, a été président du Burundi à deux reprises, arrivant au pouvoir à travers des coups d’État. Son premier mandat a été marqué par l’assassinat de Melchior Ndadaye en 1993, qui a déclenché une guerre civile causant la mort de 300 000 personnes. Son second mandat a vu la signature des accords d’Arusha en 2000, mettant fin à la guerre civile en 2003.

Situation actuelle politique et des droits humains au Burundi

Depuis 2005, le Burundi est dirigé par le CNDD-FDD, issu de la principale rébellion hutu, critiqué pour sa répression des voix dissidentes. Le président actuel, Evariste Ndayishimiye, a succédé à Pierre Nkurunziza en 2020. Malgré une certaine ouverture saluée par la communauté internationale, une commission d’enquête de l’ONU a décrit en septembre 2021 la situation des droits humains comme “désastreuse” au Burundi.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *