The captions of thousands of YouTube videos utilized without permission to train artificial intelligence

Utilisation des vidéos YouTube par les entreprises de la Silicon Valley pour l’entraînement de l’IA

De grosses entreprises de la Silicon Valley ont utilisé des vidéos YouTube à l’insu de leurs créateurs pour entraîner leurs outils d’intelligence artificielle (IA), au mépris des conditions d’utilisation de la plate-forme.
Silicon Valley

Entreprises impliquées dans l’utilisation des sous-titres de vidéos YouTube

Parmi les entreprises pointées du doigt figurent trois géants aux bénéfices colossaux : le spécialiste de l’électronique Apple, l’expert en logiciels de relation client Salesforce et le leader des cartes graphiques Nvidia, dont les puces sont beaucoup utilisées pour entraîner les IA.

Contenu des vidéos utilisées et sources originales

Les journalistes de Proof News ont pu télécharger un ensemble de 173 536 vidéos de YouTube Subtitles, provenant de plus de 48 000 chaînes YouTube différentes. Les vidéos incluent des sources anglophones comme le MIT, Harvard, la Khan Academy, le Wall Street Journal, CBS et la BBC, ainsi que des youtubeurs populaires comme MrBeast.

Réactions des entreprises et de Google

Certains géants technologiques comme Anthropic et Salesforce ont confirmé avoir utilisé les sous-titres de YouTube Subtitles. Cependant, les sociétés Apple et NVidia n’ont pas répondu aux questions des journalistes. Google, propriétaire de YouTube, a déclaré avoir pris des mesures pour empêcher de telles pratiques, mais n’a pas répondu spécifiquement au cas mentionné par Proof News.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *