Revendication du piratage de données chez Disney
Un groupe de pirates informatiques a annoncé avoir volé plus d’un téraoctet de données à Disney et publié une partie de celles-ci en ligne. Bien que Disney n’ait pas encore confirmé l’étendue du vol, les documents partagés semblent authentiques, provenant notamment de la messagerie Slack interne de l’entreprise.
Contenu des données volées
Parmi les fichiers volés figuraient des projets de jeux vidéo, des dessins associés à diverses licences Disney, ainsi que des informations personnelles sur les employés de la société. Cependant, les documents publiés ne révélaient pas de détails majeurs sur les projets en cours chez Disney.
Identité du groupe de pirates
L’entité se faisant appeler NullBulge a revendiqué le piratage, se présentant comme un collectif d’activistes défendant les artistes et les consommateurs. NullBulge s’était déjà attribué d’autres piratages visant des entreprises travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle, alléguant un pillage du travail des artistes.
Suppositions sur les motivations
Bien que NullBulge affirme ses motivations altruistes, ses pratiques laissent penser qu’il pourrait s’agir d’une opération criminelle traditionnelle de rançonnage des entreprises piratées. Les analyses initiales montrent que le groupe utilise un rançongiciel modifié et est considéré comme ayant une “sophistication limitée” par les experts en cybersécurité.
(Inclusion d’images si disponible dans l’article)
Leave a Reply