Diana Iovanovici Sosoaca, far-right MEP, ejected from the European Parliament following outbursts

Expulsion d’une eurodéputée d’extrême droite à Strasbourg

Une eurodéputée roumaine d’extrême droite a été expulsée de l’hémicycle à Strasbourg, après avoir interrompu par ses cris les débats suivant un discours de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, jeudi 18 juillet. L’incident s’est produit lors d’une prise de parole de la présidente du groupe Renew (libéraux) française, Valérie Hayer, qui demandait à Ursula von der Leyen « de faire tout [son] possible pour inscrire le droit à l’IVG (interruption volontaire de grossesse) dans la Charte européenne des droits fondamentaux ».

Protestation et discours perturbés

Diana Iovanovici Sosoaca, membre du parti d’extrême droite S.O.S. România, a interrompu le discours de Mme Hayer en poussant des hurlements, ce qui a conduit à son expulsion de l’hémicycle sous l’agacement de la présidente du Parlement, Roberta Metsola. Malgré les tentatives des huissiers de la diriger vers la sortie, la députée a continué à tempêter.

Positions controversées de Diana Iovanovici Sosoaca

Diana Iovanovici Sosoaca, une fervente chrétienne et avocate de 48 ans, est connue pour ses positions controversées. Elle s’est fait remarquer en exhibant une muselière pendant le discours d’Ursula von der Leyen et a proposé de faire venir un prêtre pour « bénir » et « purifier » le Parlement européen.

Engagements politiques et controverses

Elue sénatrice roumaine en 2020 sur la liste du parti d’extrême droite AUR, Diana Iovanovici Sosoaca est opposée aux mesures anti-Covid et à la vaccination. Elle a été exclue de l’AUR pour atteinte aux intérêts du parti et a depuis rejoint le petit parti S.O.S. România. Ses prises de position pour l’annexion de territoires ukrainiens par la Roumanie et son appel à quitter l’UE ont également suscité des réactions.

Projets politiques futurs

Diana Iovanovici Sosoaca a exprimé son intention de se présenter à l’élection présidentielle en novembre, marquant ainsi sa volonté de poursuivre son engagement politique controversé.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *