Les années 1930-1950 à travers les souvenirs de Xuan Phuong
Xuan Phuong, âgée de 94 ans, se remémore un événement marquant de sa jeunesse survenu au début des années 1940. Ayant grandi dans une atmosphère profrançaise, elle réalise soudain sa vietnamité lors d’un incident au couvent des Oiseaux de Dalat.
Le couvent des Oiseaux et l’époque de l’occupation japonaise
Le couvent des Oiseaux, dirigé par des religieuses françaises, accueille l’élite de la société française ainsi que quelques membres de l’élite indigène pendant l’occupation japonaise de l’Indochine. L’incident qui change la perception de soi de Xuan Phuong survient lors du salut aux drapeaux.
La révélation de l’identité vietnamienne de Xuan Phuong
Alors que les écolières chantent l’hymne français, l’amie de Xuan Phuong exprime sa haine envers le drapeau de l’Annam. Ce moment de haine intense fait prendre conscience à Xuan Phuong de sa vietnamité et de la manière dont les compatriotes indigènes sont traités.
La prise de conscience sociale de Xuan Phuong
Après l’incident au couvent, Xuan Phuong réalise la manière dont les serviteurs des colons français sont méprisés et maltraités. Cette prise de conscience la conduit à une meilleure compréhension de sa propre identité et de son peuple.
Leave a Reply