Jeter ses ordures par la fenêtre : plus d’un quart des Français le font en voyageant vers les vacances

Problématique des déchets jetés depuis les voitures

Parmi les automobilistes français, 27 % reconnaissent qu’ils « jettent toujours leurs déchets par la fenêtre de leur voiture sur les routes des vacances », selon une étude Ipsos, publiée jeudi 18 juillet, réalisée pour la dixième année consécutive pour la Fondation Vinci Autoroutes.

Inquiétudes et comportements des conducteurs

Les jeunes conducteurs sont particulièrement concernés : le pourcentage atteint 40 % chez les moins de 35 ans. Déchets organiques, papiers, mouchoirs, emballages, bouteilles en plastique ou canettes, mégots de cigarettes sont ainsi jetés par les fenêtres.

Conscience environnementale

Concernant les mégots, 24 % des fumeurs admettent qu’ils les jettent par la fenêtre, alors que « les mégots, avec d’autres déchets, vont mettre beaucoup de temps à se dégrader et vont être ingérés par la faune », déplore la déléguée générale de la Fondation.

Éducation et sensibilisation

Les personnes interrogées se disent pourtant très majoritairement, à 87 %, « préoccupées par les problématiques environnementales », selon l’enquête. Cependant, la connaissance des risques semble reculer malgré cette préoccupation.

Impact de la conduite individuelle

La voiture semble faire oublier la dimension collective de la conduite, souligne la déléguée générale de la Fondation, mettant en lumière un certain « égocentrisme » au volant. Cela peut expliquer en partie les comportements observés.

![Image of litter on the road](image.jpg)

Cette enquête, réalisée sur Internet du 23 au 28 mai, porte sur un échantillon de 2 200 personnes et met en lumière le besoin d’éducation et de sensibilisation pour encourager des comportements plus responsables sur les routes.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *