In Tunisia, a presidential candidate sentenced to eight months in prison and a lifetime ban from running for office

Condamnation et Inéligibilité de Lotfi Mraïhi

Lotfi Mraïhi, candidat à l’élection présidentielle en Tunisie, a été condamné à huit mois de prison et à une inéligibilité à vie pour des soupçons de corruption. Plusieurs personnalités politiques, dont Abir Moussi, sont également visées par des poursuites judiciaires.

Restrictions sur les Candidatures

Issam Chebbi, chef du parti Al Joumhouri, a dû retirer sa candidature faute de formulaires de parrainages. De plus, Abdellatif Mekki, ancien ministre, a été interdit de quitter le territoire en raison d’accusations liées à la mort d’une figure politique en 2014.

Répression de l’Opposition

Des membres de l’opposition politique, tels qu’Ajmi Ouirimi, ont été arrêtés, suscitant des critiques de la part d’Amnesty International. L’ONG dénonce les arrestations arbitraires et appelle à placer les droits humains au premier plan.

Obstacles à la Transparence Électorale

Les procédures complexes entourant le scrutin d’octobre et l’absence de transparence de l’Instance supérieure indépendante pour les élections suscitent des préoccupations. Une répression croissante contre l’opposition inquiète les observateurs nationaux et internationaux.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *