Paris 2024: Olympic Games at risk from Covid-19

Préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques

Le bon déroulement des Jeux olympiques (26 juillet-11 août), puis des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre) pourrait-il être perturbé par une recrudescence de la pandémie de Covid-19 ? Les deux événements doivent attirer quinze millions de visiteurs en région parisienne, dont près de deux millions d’étrangers, selon les projections de l’office de tourisme de Paris.

Impact du Covid-19 sur les événements sportifs

Le déroulement du Tour de France (29 juin-21 juillet), dernière grande compétition sportive internationale organisée sur le sol français avant les Jeux – où cinq des cent soixante-seize coureurs ont officiellement abandonné à cause du Covid-19.

Protocoles sanitaires dans le monde du sport

Lors des championnats de France de natation (du 16 au 21 juin), plusieurs cas positifs avaient aussi été recensés parmi les nageurs, ce qui a poussé la fédération à réagir. Les journalistes actuellement présents au stage de l’équipe de France à Vichy (Allier), du 13 au 23 juillet, doivent présenter un test négatif et les masques sont obligatoires lors des entretiens.

Réactions des équipes et fédérations sportives

Chez Ineos Grenadiers, le Britannique Geraint Thomas, bien que positif, a ainsi décidé de continuer. La Fédération française de judo, elle, a décidé d’écourter le stage de préparation de l’équipe de France masculine au Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive de Montpellier, le 8 juillet, après que l’un des participants a été testé positif.