La candidature de Kaïs Saïed à l’élection présidentielle
Kaïs Saïed a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 6 octobre prochain, affirmant répondre à “l’appel sacré de la patrie”. Il a appelé les parrains de candidats à éviter toute malversation et à refuser toute forme de financement extérieur. Depuis son coup de force en juillet 2021, il a concentré tous les pouvoirs en limogeant le premier ministre, gelant le Parlement, et instaurant un système ultra-présidentialiste critiqué par ses opposants.
La répression politique en Tunisie
Depuis le printemps 2023, les principaux opposants politiques à Kaïs Saïed ont été emprisonnés, parmi eux le chef du parti Ennahdha et la présidente du Parti destourien libre. Plusieurs candidats déclarés à la présidentielle ont été arrêtés et font face à des accusations telles que “complot contre la sûreté de l’État”. Des ONG internationales ont condamné ces actions qualifiées de “chasse aux sorcières motivée par des considérations politiques”.
Difficultés économiques et sociales en Tunisie
La Tunisie traverse une grave crise politique couplée à des difficultés économiques, avec une croissance faible, un taux de pauvreté en hausse, et un chômage élevé. Le pays est également confronté à la problématique de l’immigration, en tant que point de départ pour de nombreux migrants tentant la périlleuse traversée de la mer Méditerranée vers l’Europe. Depuis des propos jugés xénophobes du président Saïed en février 2023, des migrants africains en situation irrégulière en Tunisie ont perdu leur logement et emploi.
Leave a Reply