Pyongyang a recommencé à envoyer des ballons de déchets vers le Sud, d’après l’armée sud-coréenne.

La reprise des envois de ballons par la Corée du Nord

L’armée sud-coréenne a signalé que la Corée du Nord avait recommencé à envoyer des ballons chargés d’ordures vers le Sud en réaction à la diffusion de propagande par Séoul via haut-parleur. Les ballons volaient en direction de la province de Gyeonggi entourant Séoul, et les autorités ont demandé à signaler ces objets à l’armée ou à la police.

Les menaces de Séoul en réponse aux envois de ballons

Séoul a averti qu’elle intensifierait sa diffusion de propagande si la Corée du Nord persistait à envoyer des ballons remplis d’ordures. Des responsables sud-coréens ont souligné que toute responsabilité incombait à l’armée nord-coréenne et ont annoncé des diffusions à grande échelle le long des frontières comme mesure de rétorsion.

L’impact sur les relations intercoréennes

Les envois de ballons ont déjà affecté plus d’une centaine de vols et environ 10 000 passagers. En réaction à cette “guerre des ballons”, Séoul a suspendu un accord militaire visant à réduire les tensions et a repris la diffusion de propagande par haut-parleur. La Corée du Nord tente de limiter l’accès de sa population à la culture sud-coréenne, allant jusqu’à exécuter un citoyen pour avoir possédé des contenus en provenance du Sud.

Les tensions et provocations entre les deux pays

La propagande sonore, une tactique vieille de la guerre de Corée, irrite Pyongyang, qui a menacé de cibler les haut-parleurs sud-coréens. En réaction, Séoul a repris des exercices de tirs réels près de la frontière. Les relations tendues entre les deux Corées semblent s’intensifier avec ces actions et contre-actions.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *