Niger: Fifteen soldiers killed in clashes in the western region of the country

Au moins quinze soldats tués lors de combats au Niger

Au moins quinze soldats ont été tués, lundi 22 juillet, dans des combats dans l’ouest du Niger, une région toujours déstabilisée par les djihadistes près d’un an après l’arrivée au pouvoir d’un régime militaire. Une unité des Forces de défense et de sécurité (FDS) en opération s’est accrochée avec des groupes armés terroristes sur l’axe Bankilaré-Téra, aux abords du village de Fonéko, dans la région de Tillabéri. Le ministère de la défense a annoncé un bilan provisoire de quinze soldats tués, trois disparus et seize blessés pris en charge par l’hôpital de Téra.

Les affrontements et les pertes

Selon le ministère de la défense, 21 “terroristes” ont été tués dans ces affrontements, et huit de leurs motos ont été détruites. Deux véhicules de l’armée nigérienne ont également été détruits. La prompte intervention des renforts à partir de Téra a contraint l’ennemi à rompre le contact et à se replier vers le nord.

Le contexte et les acteurs en présence

La région de Tillabéri, où ces affrontements ont eu lieu, se trouve au sein de la zone dite des “trois frontières” entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso, devenue un repaire pour les djihadistes sahéliens affiliés à l’Etat islamique (EI) et Al-Qaïda. Téra est un point de passage stratégique pour le commerce nigérien, mais également cible d’attaques continuelles.

La situation sécuritaire actuelle

Un an après un coup d’État qui avait porté un régime militaire au pouvoir au Niger, les attaques de l’EI et d’Al-Qaïda se poursuivent dans la zone de Tillabéri. Le Niger est également confronté à des violences de Boko Haram et de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest. Malgré un important déploiement militaire, les civils restent vulnérables.

Les alliances et la réponse internationale

Depuis le coup d’État, le Niger a modifié ses alliances, se tournant vers des partenaires comme l’Iran, la Turquie et la Russie. La junte a également renforcé ses liens avec le Burkina Faso et le Mali, également gouvernés par des régimes militaires. Les partenariats traditionnels, notamment avec la France et les États-Unis, sont en cours de révision.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *