The initial French lithium factory will be established in Alsace

Implantation de la première usine de lithium en France

La première usine française de lithium, un métal crucial pour les batteries automobiles, va être établie à Lauterbourg, dans le Bas-Rhin, à l’extrémité nord de l’Alsace. Ce projet a été confirmé par le porteur du projet qui a signé une promesse de bail avec le groupe Ports de Strasbourg. L’objectif est d’installer une raffinerie de lithium capable de produire 28 500 tonnes par an à partir de 2027, comme l’a indiqué la société alsacienne Viridian Lithium dans un communiqué.

L’engagement à répondre à une demande croissante

Viridian a déjà signé une promesse de bail pour un terrain au port de Lauterbourg, couvrant 14 hectares avec six hectares supplémentaires réservés. Cette localisation à l’extrémité nord-est de la France vise à soutenir la future production pour répondre à la demande potentielle de 2 millions de véhicules électriques par an.

L’Alsace en pointe dans les projets de lithium

L’Alsace se distingue également par d’autres initiatives liées au lithium. Une unité pilote d’extraction de lithium a été inaugurée fin 2023 à la centrale géothermique de Rittershoffen, située à une vingtaine de kilomètres de Lauterbourg. Par ailleurs, le groupe minier français Eramet et Électricité de Strasbourg collaborent sur un projet similaire à Soultz-sous-Forêts, à moins de dix kilomètres de Lauterbourg.

Une stratégie nationale pour réduire la dépendance

Ces projets font partie de la stratégie de la France visant à diminuer sa dépendance aux importations de lithium, notamment en provenance de la Chine. La production de batteries au lithium pour les voitures électriques revêt une importance capitale dans la transition énergétique, alors que la vente de véhicules thermiques sera interdite dans l’Union européenne à partir de 2035.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *