Situation actuelle suite à l’attaque du 7 octobre
Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d’Israël ont mené une attaque, causant la mort de 1 197 personnes, principalement des civils. Sur les 251 personnes enlevées, 116 sont toujours retenues à Gaza. En riposte, Tel-Aviv a lancé une campagne aérienne et terrestre contre Gaza, engendrant 39 145 morts, majoritairement des civils.
Interventions et discours des dirigeants
Benyamin Nétanyahou, Premier ministre israélien, a prononcé un discours devant le Congrès américain, appelant à une nouvelle aide militaire et exprimant sa confiance quant à la libération des otages. Son discours divise le Congrès quant à sa conduite de la guerre à Gaza.
Manifestations et tensions
Des milliers de manifestants se sont rassemblés autour du Congrès américain pour protester contre Nétanyahou et demander un cessez-le-feu à Gaza.
Violences et pertes humaines
Deux hommes ont été tués par les forces israéliennes lors d’opérations en Cisjordanie occupée, provoquant des tensions. D’autres décès ont été signalés dans le conflit.
Tensions internationales et incidents au Yémen
Des frappes israéliennes ont touché des réservoirs de carburant au Yémen, entraînant un incendie et des fuites. Ces événements ont suscité des réactions internationales et exacerbé les tensions dans la région.
Leave a Reply