In Guinea, sixteen detainees freed after over fifteen years of imprisonment without trial

Libération des détenus à la prison de Conakry

Selon le ministre de la justice, Yaya Kaïraba Kaba, seize détenus de la prison de Conakry, en Guinée, ont été libérés le mardi 23 juillet après avoir passé entre quinze et seize ans de détention sans jugement. Ils étaient incarcérés depuis toutes ces années pour “des délits divers”, sans plus de détails fournies par le ministre.

Intervention pour la libération

M. Kaba a expliqué qu’en raison de dysfonctionnements de l’appareil judiciaire et de dossiers disparus, lui et le procureur général près la Cour d’appel de Conakry ont décidé de se pencher sur la situation. Une ordonnance du juge correctionnel du fond a été émise pour la mise en liberté des seize détenus, et en exécution de cette ordonnance, leur libération a été effectuée de manière officielle.

Élargissement de l’opération

Le ministre a déclaré que ce type d’opération de libération s’étendra au reste du territoire national. Étant donné que la plupart des dossiers des personnes libérées ont été perdus, il sera difficile de retrouver toutes les parties concernées. Cependant, le ministre a assuré que si des parties civiles se manifestent avec des prétentions, les juges prendront en compte leurs demandes.


(Note: If there are images in the original article, you may want to describe them or provide alternative visual content in the rewritten version.)

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *