Salt Lake City accueillera les Jeux olympiques d’hiver 2034
Le Comité international olympique (CIO) a attribué mercredi 24 juillet les Jeux olympiques (JO) d’hiver de 2034 à la ville américaine de Salt Lake City, pour une nouvelle édition olympique aux États-Unis six ans après ceux de Los Angeles en 2028. La désignation de la capitale de l’Utah, déjà hôte des JO 2002 et qui dispose de toutes les infrastructures, ne faisait aucun doute depuis que le CIO l’a retenue en novembre pour entrer en “dialogue ciblé”.
Conditions particulières liées à l’antidopage
Une clause d’annulation “au cas où l’autorité suprême de l’Agence mondiale antidopage n’est pas pleinement respectée” a été introduite dans l’accord avec Salt Lake City par le CIO. Cette décision fait suite à l’affaire des 23 nageurs chinois contrôlés positifs en 2021 sans être sanctionnés. Une enquête pénale ouverte par la justice américaine sur la gestion de ce dossier par l’Agence mondiale antidopage (AMA) a soulevé des inquiétudes au sein de l’instance olympique.
Engagement envers l’AMA pour l’avenir
Les futurs organisateurs et le comité olympique américain (USOPC) se sont engagés à travailler en étroite collaboration avec diverses autorités aux États-Unis pour s’assurer que l’autorité de l’AMA soit pleinement respectée. Fraser Bullock et le président de l’USOPC Gene Sykes ont assuré leur soutien au rôle de l’AMA en tant qu’autorité ultime de l’antidopage, afin de trouver une solution à ce problème.
France décline l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030
En raison de difficultés liées aux engagements financiers demandés par le CIO et de la situation politique en France, les Alpes françaises ont dû renoncer à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030 “sous conditions”.
Leave a Reply