2024 Olympics: Paris, Olympic hub in a divided and tense world

Les prémices des Jeux Olympiques 2024

Image: [insert image of the Olympic Games opening ceremony]
Vendredi 26 juillet, en fin d’après-midi, une grande partie de la planète retiendra son souffle au moment où s’ouvriront les 33es Jeux (JO) de l’ère moderne, à Paris, pour seize jours de compétition rassemblant la plupart des plus grands athlètes du monde.

Les défis géopolitiques qui planent

Les colombes de la paix s’envoleront dans le ciel, le drapeau olympique sera hissé, les hymnes chantés, le président de la République, Emmanuel Macron, prononcera les mots rituels attendus, et les JO 2024 seront officiellement ouverts devant 1,5 milliard de téléspectateurs. Mais ces Jeux vont se dérouler dans un contexte géopolitique particulièrement bouleversé, imprévisible, marqué par des conflits au bilan terrible pour les civils, à Gaza notamment, par le retour de la guerre en Europe, avec l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, et par des rivalités croissantes, et dangereuses, entre grandes puissances.

Les tentatives de trêve olympique

La campagne pour l’élection présidentielle américaine de novembre ajoute à l’incertitude, avec la perspective d’un retour du républicain Donald Trump à la Maison Blanche. Sans trop d’illusions, Emmanuel Macron a bien tenté d’appeler à une trêve olympique. Un appel commun en ce sens a même été lancé lors de la visite en France du président chinois, Xi Jinping, début mai. Dans ce but aussi, une résolution a été votée, en novembre 2023, par l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) – c’est la tradition depuis les JO d’hiver de Lillehammer, en Norvège, en 1994.

Les Jeux Olympiques et la diplomatie

A travers la Charte olympique, les Jeux proclament haut et fort l’idéal d’un « sport au service du développement harmonieux de l’humanité » et d’une « société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine ». Dans la réalité, les compétitions olympiques n’ont jamais arrêté, ni même suspendu, les guerres. Peuvent-elles favoriser la diplomatie?

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *