France: Favorite for the Olympic Handball Tournament
Couronnée aux Jeux de Tokyo en 2021 et au Mondial 2023 en Scandinavie, l’équipe de France féminine de handball s’avance en favorite du tournoi olympique (du 25 juillet au 10 août). Depuis le retour du sélectionneur Olivier Krumbholz à leur tête en 2016, les handballeuses tricolores ne sont reparties que deux fois bredouilles d’une grande compétition : au Mondial 2019 (13e) et à l’Euro 2022 (4e).
Strong Competition from the Scandinavian Countries
Le handball est un sport essentiellement européen, et les principaux concurrents de la France pour la médaille d’or sont les pays scandinaves. « La Norvège s’annonce comme l’adversaire le plus coriace », estime Jérôme Fernandez, le meilleur marqueur de l’histoire des Bleus, consultant pour France Télévisions et candidat à la succession d’Olivier Krumbholz, qui prendra sa retraite après l’Euro (du 28 novembre au 15 décembre) qui suivra les Jeux.
Evolution of the French Handball Team
Ces dernières années, l’équipe de France a su faire évoluer son jeu tout en conservant ses points forts traditionnels : la défense et le jeu de contre-attaque. Trois défaites de rang (finales de l’Euro 2020 et du Mondial 2021, demi-finale de l’Euro 2022) face à l’éternel rival, la Norvège, lui ont fait comprendre qu’elle reposait trop sur le circuit préférentiel entre la meneuse Grâce Zaadi et la pivot Pauletta Foppa.
Balance and Preparation
Désormais, « le danger peut venir de partout », souligne le « Barjot » (surnom de l’équipe de France masculine de handball entre 1993 et 1996) Philippe Gardent, consultant pour Franceinfo et France Inter. Les Françaises ont ainsi pu prendre leur revanche sur les Norvégiennes lors du dernier Mondial, en décembre 2023: les Bleues ont battu deux fois les Nordiques, au tour principal (24-23), puis en finale (31-28).
Leave a Reply