Typhon Gaemi en Chine
Le typhon Gaemi a entraîné l’évacuation de près de 300 000 personnes dans l’est et le sud de la Chine, où les transports sont perturbés. Gaemi a déjà balayé Taïwan, où il a fait cinq morts. L’île n’avait pas connu de typhon d’une telle violence depuis huit ans. Les vents ont atteint localement 190 km/h.
Situation en Chine continentale
Le typhon a atteint jeudi soir la Chine continentale, où il a perdu en intensité, mais de fortes pluies s’abattent toujours sur de vastes secteurs du Sud et de l’Est. Au Fujian (Est), province qui fait face à Taïwan, plus de 290 000 personnes ont été relogées préventivement. Des perturbations sont signalées dans les transports et les services publics de plusieurs villes de la province.
Impact du typhon en Chine
Dans la province du Guangdong (Sud), emblématique de la puissance manufacturière chinoise et qui compte quelque 127 millions d’habitants, certaines liaisons ferroviaires sont interrompues. La Chine connaît un été marqué par des événements climatiques extrêmes et des températures localement inhabituelles, des phénomènes exacerbés par le changement climatique selon des scientifiques.
Réaction des autorités chinoises
Le président chinois, Xi Jinping, a convoqué une réunion de crise pour faire le point sur les conditions climatiques. Il a appelé les autorités à redoubler de vigilance alors que le pays entre dans une période propice aux inondations.
Leave a Reply