La Ville d’Adjamé sous le Stress
Adjamé Village, l’un des villages traditionnels de l’ethnie ébrié à Abidjan, a des allures de zone de guerre. Une pelleteuse carbonisée a été abandonnée à l’entrée du quartier. Au sol, des canalisations brisées forment des ruisseaux artificiels. De part et d’autre de l’avenue Reboul, les débris de dizaines maisons détruites sont amoncelés jusqu’à plusieurs mètres de haut.
La Résistance des Habitants
Jeudi 25 juillet, les habitants d’Adjamé Village ont perdu leur combat face aux agents du district d’Abidjan et aux forces de l’ordre venus les expulser manu militari et détruire leurs habitations pour élargir l’avenue. Les pelleteuses sont arrivées à l’aube, entre 5 h 30 et 6 heures, selon les témoignages des habitants.
Les Affrontements et les Conséquences
Des affrontements ont éclaté entre les jeunes locaux et les autorités. Les habitants ont tenté de repousser les agents du district, mais la gendarmerie a été envoyée en renfort pour mater la rébellion. Des blessures ont été rapportées parmi les habitants, mais les autorités démentent tout bilan de victimes.
Le Rôle de l’État et les Doutes des Habitants
Les opérations de destruction de quartiers jugés illégalement occupés continuent à susciter des tensions entre les autorités et les populations locales. Des questions persistent quant aux indemnités et compensations promises aux habitants déplacés.
Les Perspectives et les Réactions Futurs
D’autres opérations semblables sont prévues dans les quartiers précaires du district d’Abidjan. Les autorités continuent de mettre l’accent sur la lutte contre le désordre urbain et l’amélioration des conditions de vie des populations.
*Image may be inserted here.*
Leave a Reply