Lieu de ralliement des collectionneurs olympiques
Ce sera leur lieu de ralliement. Pendant les Jeux (JO) de Paris 2024, les collectionneurs de tout poil d’objets olympiques – peluches mascottes, pin’s, médailles – pourront se retrouver au parc de la Villette. Et plus particulièrement dans un espace officiel, spécifique et installé aux abords du Club France – qui accueillera les sportifs tricolores après les compétitions, mais aussi les sponsors, les familles des athlètes ainsi que le grand public – et des maisons de célébration des délégations étrangères.
Un espace géré par l’Association française des collectionneurs olympiques
Lors des précédentes éditions des JO, ce type d’espace était tenu par des sponsors de l’événement, il sera géré à Paris par l’Association française des collectionneurs olympiques (AFCOS). « C’est une grande première que ce soit ouvert par une association », se félicite Catherine Salaün, secrétaire générale de l’AFCOS.
Passion pour la collection d’objets olympiques
A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, des milliers de collectionneurs sont sur le qui-vive. Sur les plates-formes en ligne – où entre deux éditions des Jeux, ils revendent et achètent les pin’s produits par les sponsors, médias et délégations –, la sortie de nouveaux modèles est relayée et commentée.
La pratique pendant les Jeux
Car au-delà des collectionneurs, les athlètes, bénévoles, techniciens, spectateurs et journalistes s’adonnent également à la pratique pendant les JO. Le nombre exact d’adeptes est impossible à quantifier. On les repère par « un vêtement, une écharpe, ou un tour de cou sur lequel il y a des pin’s ».
Leave a Reply