La Seine Olympique : Une Ouverture Historique
Pour la première fois de l’histoire des Jeux olympiques d’été, la cérémonie d’ouverture, baptisée « La Seine olympique », ne se déroulera pas dans un stade, mais sur un fleuve, au cœur de la ville.
Le Défilé sur la Seine
Le départ du défilé sera donné au niveau du pont d’Austerlitz, devant le Jardin des plantes, le vendredi 26 juillet à 19 h 30, et doit durer trois heures et quarante-cinq minutes. Six mille à sept mille athlètes sur les 10 500 inscrits aux Jeux prendront place sur une petite centaine d’embarcations tout spécialement allouées aux 205 délégations nationales.
Les Spectateurs et les Performances
Environ autant d’embarcations complèteront la flotte pour les besoins de la transmission télévisuelle, des services de secours ou de sécurité, pour les invités VIP ou en cas de panne d’un bateau transportant des athlètes. Les spectateurs munis de billets payants verront passer le défilé des délégations sur les quais bas, tandis que la cérémonie sera, en partie, gratuite pour d’autres personnes.
Le Parcours Mémorable
A travers une traversée de 6 kilomètres, d’Est en Ouest, le long du cours de la Seine, le défilé passera devant certains des sites officiels où auront lieu des épreuves, comme la place de la Concorde, l’esplanade des Invalides et le Grand Palais. Des performances artistiques seront réalisées dans un décor vivant mettant en scène les monuments.
Le Final des Spectacles
La traversée se conclura au pont d’Iéna, où auront lieu le final des spectacles et les cérémonies protocolaires devant le Trocadéro et la tribune officielle, en présence de plus d’une centaine de chefs d’Etat.
Leave a Reply