The Olympic Games, reflection of a troubled contemporary history

Controverses aux Jeux Olympiques

Des polémiques autour de la présence d’athlètes russes et biélorusses, même sous bannière neutre ; des appels à exclure la délégation israélienne par le Comité olympique palestinien et par certains élus de La France insoumise ; une équipe chinoise de natation sous surveillance après des révélations de dopages antérieurs : il n’y a pas que du sport aux Jeux olympiques (JO), mais aussi des boycotts, de la corruption, du dopage, ainsi que des gestes rebelles, de défi et de révolte.

Les Controverses Historiques

Depuis sa résurrection, à la fin du XIXe siècle, l’événement mondial a dû faire face à une série d’épreuves qui n’ont pas leur place dans une arène aux cinq anneaux : les controverses. Pays, athlètes ou simples spectateurs ont su utiliser ce moment à la résonance planétaire pour faire connaître leurs revendications ou diffuser leur propagande. Retracer les épisodes qui ont secoué les Jeux est une manière de revisiter l’histoire contemporaine : ses guerres, ses luttes émancipatrices et ses crispations géopolitiques.

Boycotts et Conflits Géopolitiques

La première édition à Athènes, en 1896, n’est pas épargnée : en conflit avec la Grèce, la Turquie refuse d’y participer. En 1956, le Liban, l’Irak et l’Egypte renoncent à se rendre à Melbourne (Australie) afin de dénoncer l’occupation britannique, française et israélienne du canal de Suez. Les Pays-Bas, l’Espagne et la Suisse ne prennent pas part non plus à cette édition pour s’insurger contre la répression sanglante des chars soviétiques lors de la révolution hongroise.

Événements Marquants

L’animosité entre l’URSS et la Hongrie s’invite d’ailleurs lors d’une épreuve. Le 6 décembre 1956, ces deux nations s’affrontent en demi-finale de water-polo. Le mot est faible. Alors que les Magyars mènent largement au score (4 à 0), les Soviétiques ne supportent pas d’être dominés. A tel point que Valentin Prokopov frappe violemment le Hongrois Ervin Zador. La piscine prend des allures de champ de bataille, obligeant les arbitres à interrompre le match. Cette rencontre sera surnommée « le bain de sang de Melbourne ».

Boycotts Modernes

De Mexico en 1968 à Montréal en 1976, de nombreuses nations africaines – qui ont enfin obtenu leur indépendance – choisissent de se retirer des JO pour protester contre l’apartheid en Afrique du Sud ou en Rhodésie (aujourd’hui le Zimbabwe). Face à ce front uni, les deux pays ne seront finalement pas « invités » aux Jeux. Les décennies passent, les boycotts prennent de plus en plus de poids. En pleine guerre froide, les Etats-Unis boudent, avec plus de soixante autres nations, les Jeux de Moscou, en 1980, en vue de s’opposer à l’invasion soviétique de l’Afghanistan. En représailles, quatre ans plus tard, l’URSS et quatorze de ses alliés « sèchent » Los Angeles. On peut aussi évoquer les tensions entre la Chine et Taïwan, mais aussi entre les deux Corées, qui trouvent toujours un écho durant les JO.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *