Scandale au Parlement européen
A peine élue au Parlement européen, la militante pro-palestinienne Rima Hassan a fait parler d’elle. Jeudi 25 juillet, l’eurodéputé Les Républicains (LR) François-Xavier Bellamy a annoncé qu’il allait porter plainte contre sa collègue La France insoumise pour « menace et incitation à commettre un crime ou un délit contre un élu ».
Enquête et potentielles sanctions
Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen, a ouvert une enquête suspectant Rima Hassan d’avoir enfreint le code de conduite de l’institution. La juriste franco-palestinienne encourt des pénalités financières et une interdiction temporaire d’exercer son travail de parlementaire.
Actions en justice
Dans la foulée, Rima Hassan a décidé de porter plainte contre François-Xavier Bellamy pour « diffamation publique et dénonciation calomnieuse ». Elle a également envoyé un mail à Roberta Metsola, lui demandant de se pencher sur le comportement de l’eurodéputé LR.
Les dessous du scandale
Tout commence lorsque François-Xavier Bellamy apprend que Rima Hassan est pressentie pour occuper l’une des vice-présidences de la commission des droits de l’homme du Parlement européen, poste obtenu par les gauches radicales de The Left suite aux élections européennes de début juin.
Impact du scandale
La commission des droits de l’homme est un lieu d’influence important pour les Etats étrangers cherchant à défendre leur image ou dégrader celle d’un pays en conflit. Les résolutions adoptées dans cette enceinte sont scrutées attentivement par les diplomates du monde entier et les groupes de pression.
Leave a Reply