La guerre des drones en Ukraine
Depuis plusieurs mois, la guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine a pris une ampleur inégalée. Selon un rapport, publié en mai 2023 par un think tank britannique spécialisé dans les questions de défense, les Ukrainiens perdaient quelque 10 000 drones par mois sur le champ de bataille, soit plus de 300 par jour. Les drones-kamikazes jouent également un rôle important, déclinaison plus récente d’une portée trois fois supérieure.
Les stocks de missiles russes
Il est très difficile, voire impossible, de connaître l’état actuel des stocks de missiles de l’armée russe. Les services de renseignement ukrainiens estiment que l’armée russe disposait de 2 300 missiles balistiques ou de croisière avant la guerre, avec un stock important de S-400. La Russie aurait également acquis des missiles à courte portée en Iran et en Corée du Nord.
Le transfert d’avions de combat F-16 à l’Ukraine
Les Etats-Unis ont donné leur accord au transfert d’avions de combat F-16 à l’Ukraine en août 2023. Des pays comme le Danemark se sont engagés à céder des F-16 progressivement. Les pilotes ukrainiens doivent être formés à ces avions de combat américains dans le but de les utiliser en situation de combat au début de 2024.
Le soutien militaire à l’Ukraine
Depuis le début du conflit, les pays alliés de Kiev se sont engagés à hauteur d’au moins 276 milliards d’euros sur le plan militaire, financier ou humanitaire. Les Etats-Unis et l’Union européenne figurent parmi les principaux donateurs, et les aides nouvellement engagées sont en baisse sur la période d’août 2023 à janvier 2024 par rapport à l’année précédente.
Les tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne
Les relations entre l’Ukraine et la Pologne sont tendues en raison du transit des céréales ukrainiennes vers l’UE. La Pologne a bloqué ses importations de céréales ukrainiennes, arguant que cela déstabilise le marché local. Les agriculteurs polonais ont bloqué la frontière pour empêcher l’entrée des camions ukrainiens, réclamant un embargo complet sur les produits agricoles et alimentaires ukrainiens.
Leave a Reply