“The Ethical Conundrum: Is Ghosting a Moral Decision?”

Le Phénomène du Ghosting

Chaque mois, nos dilemmes moraux intimes passés au crible. Disparaître du jour au lendemain, sans un mot à son ou sa partenaire, découle d’une liberté. Cette liberté de rompre, conquise de haute lutte, est-elle assortie de devoirs ? Apparu il y a une dizaine d’années telle une étape franchie dans l’indignité, un cran au-dessus de la rupture par SMS, le « ghosting » semble bien installé dans les mœurs amoureuses.

Les Conséquences et Réflexions Autour du Ghosting

Selon une étude du Pew Research Center, publiée en 2020, un adulte sur trois, aux Etats-Unis, a fait l’expérience d’être quitté sans la moindre explication – sans différence notable entre les genres. La disparition soudaine du conjoint est devenue une option possible dans le répertoire des souffrances auxquelles on s’expose quand on entame une relation. Le ghosting comme une « façon de mettre fin à une relation avec quelqu’un soudainement en cessant toute communication avec lui » a fait son entrée dans le Cambridge Dictionary, en 2015.

Le Ghosting Comme Phénomène Socio-Psychologique

Le ghosting ne serait, selon la philosophe Claire Marin, que le « nouveau nom d’une vieille lâcheté ». Mais il est aussi évidemment favorisé par nos modalités d’échange. Les technologies invitent presque à cette pratique : on peut « supprimer » un contact, le « bloquer », le mettre en mute (« silencieux ») sur Instagram, ce qui permet de ne plus voir les publications de l’autre sans qu’il s’en rende compte. Il y a toute une gamme d’outils à la disposition de celui qui veut disparaître ou faire disparaître quelqu’un.

Les Réflexions sur la Communication et l’Honnêteté

Quelles explications doit-on à quelqu’un avec qui on entretient une relation ? Et avec quel degré d’honnêteté ? Que doit-on, par exemple, à quelqu’un avec qui on ne souhaite pas « commencer » une relation ? Le ghosting ne serait, selon la philosophe Claire Marin, que le « nouveau nom d’une vieille lâcheté ». Mais il est aussi évidemment favorisé par nos modalités d’échange.