The fencer Yannick Borel, silver medalist, had to reinvent himself to meet his Olympic challenge.

Yannick Borel: Portrait d’un Champion

Un roc. C’est l’image qui vient en observant Yannick Borel. Un gabarit impressionnant (1,97 m pour 102 kg) dont il sait jouer à merveille sur les pistes, paraissant inébranlable puis se projetant en avant dans une flèche, une technique d’attaque visant à surprendre son adversaire, qui est l’un de ses mouvements favoris. Et puis cette voix, grave, profonde, qui donne une impression d’assurance dont on ne sait si elle est réelle ou surjouée.

La Finale Olympique d’Épée

En finale du tournoi olympique d’épée, dimanche 28 juillet, le Japonais Koki Kano ne s’est pas laissé impressionner. Il a parfaitement su « casser la distance », se jouant de l’allonge de son adversaire pour aller toucher celui-ci, faisant preuve d’une vivacité et d’une précision délicieuses alors que la lame du Français semblait trop souvent passer à côté de sa cible.

Le Parcours de Yannick Borel

Arrivé en équipe de France et à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), le centre d’entraînement de l’élite, en 2008, Yannick Borel a été champion olympique par équipes en 2016 à Rio, cinq fois champion du monde (dont une fois en individuel, en 2018), six fois champion d’Europe (dont quatre fois en individuel) et a remporté six épreuves de Coupe du monde.

Les Jeux Olympiques de 2021

Ces Jeux olympiques (JO) étaient devenus son obsession. Yannick Borel, malgré le titre collectif de 2016, avait un compte à régler avec eux. En 2012, pour ses débuts, il avait vécu de l’intérieur l’humiliation de l’escrime française, première pourvoyeuse de médailles olympiques du sport français mais rentrée bredouille des Jeux de Londres.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *