Le destin artistique de Yoko Ono
Longtemps cantonnée à son rôle d’épouse de John Lennon, Yoko Ono a été sous-estimée en tant qu’artiste. Sa carrière de plasticienne et de musicienne japonaise, aujourd’hui âgée de 91 ans, a été marquée par des expériences et des installations destinées à bouleverser l’art et la société.
La réhabilitation de Yoko Ono
Réhabilitée ces dernières décennies, son œuvre multiforme est actuellement exposée à la Tate Modern de Londres jusqu’au 1er septembre 2024. C’est une rétrospective impressionnante qui présente plus de deux cents œuvres, dont des partitions, des installations, des films, de la musique et des photographies.
La vie artistique de Yoko Ono à Londres
Arrivée à Londres en 1967, Yoko Ono s’inscrit dans un monde artistique souterrain et méconnu, loin de la scène populaire de l’époque. Invitée par Gustav Metzger, une figure majeure de l’underground britannique, elle participe à un symposium consacré à l’art autodestructif, un concept radical visant à créer des œuvres éphémères.
Cut Piece : une performance révolutionnaire
Lors de cet événement, Yoko Ono présente notamment Cut Piece, une performance révolutionnaire. Cette œuvre, proposée pour la première fois en 1964 à Kyoto, consistait à inviter le public à découper ses vêtements à l’aide de ciseaux, marquant les esprits par son caractère provocateur et bouleversant.
![Image de Yoko Ono avec un marteau en verre](image-url)
Il vous reste 89.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Leave a Reply