Impact de la loi canadienne sur les médias et les plateformes Internet
Au Canada, Facebook ne diffuse plus les publications des médias canadiens et étrangers sur ses fils d’actualité depuis le 1er août 2023. Cette décision fait suite à l’adoption d’une loi canadienne le 22 juin 2023 visant à réglementer les plates-formes Internet pour que ces dernières compensent les médias pour l’utilisation de leurs contenus.
Conflit entre Meta, Google et le gouvernement canadien
Meta et Google s’opposent à cette loi qui pourrait inspirer des législations similaires aux États-Unis. Après des mois de négociations, Google a accepté de verser 100 millions de dollars canadiens par an à un collectif représentant les médias canadiens pour compenser l’utilisation de leurs contenus.
Réactions des médias et des représentants de la presse
Les rédactions pourraient percevoir leurs premières compensations cet automne, bien que certains estiment que les montants proposés ne sont pas suffisants. Les médias soulignent l’hypocrisie de Facebook, qui refuse de se conformer à la loi sous prétexte de ne pas produire d’informations, alors qu’il s’agit d’une plate-forme d’information et de communication.
Leave a Reply