Présentation de la nouvelle Constitution par les militaires au pouvoir en Guinée
Les militaires au pouvoir en Guinée ont dévoilé un avant-projet de nouvelle Constitution lors d’une cérémonie au siège du Conseil national de transition (CNT). Ce document, composé de 205 articles, propose diverses mesures telles qu’une limitation des mandats présidentiels à deux, l’instauration d’un système de parrainage pour l’élection présidentielle et la création d’un nouveau Parlement avec une Assemblée nationale et un Sénat.
Processus d’élaboration participative de la Constitution
Jean Paul Kotebedouno, rapporteur de la commission des lois, a souligné que l’avant-projet de Constitution a été élaboré de manière participative et inclusive. Des séances de travail thématique seront prochainement organisées pour enrichir le document avant sa remise au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
Incertitudes autour du retour à l’ordre constitutionnel en Guinée
Malgré les efforts pour mettre en place une nouvelle Constitution, la junte au pouvoir a remis en question l’engagement de revenir à un régime civil d’ici fin 2024. Des discussions concernant un référendum constitutionnel et un possible retour des civils au pouvoir en 2025 soulèvent des incertitudes quant à l’évolution politique du pays.
Leave a Reply