India: at least twenty-four fatalities and hundreds presumed buried in landslides

Glissements de terrain meurtriers dans le Kerala

Des glissements de terrain survenus tôt dans la matinée dans l’Etat du Kerala, dans le sud de l’Inde, ont coûté la vie à vingt-quatre personnes. Les autorités locales signalent que des centaines de personnes pourraient être ensevelies. En réponse, des centaines de soldats ont été déployés pour participer aux opérations de recherche et de sauvetage des survivants.

Actions des autorités et réactions des personnalités

Le premier ministre indien Narendra Modi a exprimé ses condoléances aux victimes et a promis tout le soutien possible pour faire face à la situation. Le chef de l’opposition indienne Rahul Gandhi s’est dit profondément attristé par la catastrophe et espère que les personnes piégées seront secourues rapidement. Des blessés ont déjà été transportés vers un hôpital pour y recevoir des soins.

Causes et conséquences des glissements de terrain

Les moussons en Asie du Sud de juin à septembre sont indispensables pour reconstituer les réserves d’eau, mais entraînent également des inondations et des glissements de terrain. Le changement climatique accentue ces phénomènes, aggravés par des facteurs locaux tels que les barrages, la déforestation et les projets de développement en Inde.

Historique des catastrophes naturelles dans la région

En 2021, au moins 25 personnes ont perdu la vie lors des inondations et des glissements de terrain au Kerala. En 2018, près de 500 personnes sont décédées lors des crues les plus meurtrières depuis un siècle dans l’Etat. Les autorités restent vigilantes face aux risques liés aux conditions météorologiques.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *