Les JO de 2024 : les sportifs confrontés aux températures élevées

Météo complexe aux Jeux Olympiques de 2024

Après le déluge, la fournaise et un retour des intempéries. L’épreuve supplémentaire que les organisateurs craignaient s’est bel et bien invitée aux Jeux olympiques (JO) : celle d’une météo complexe, entraînant un défi pour les athlètes.

Canicule et Risques pour la Santé des Athlètes

La première vague de chaleur de 2024, qui fait suffoquer le sud de la France avec des pointes à 40 °C, a gagné Paris mardi 30 juillet, où le mercure a dépassé les 36 °C. La nuit de mardi à mercredi s’annonce également très chaude dans la région parisienne, qui concentre la majorité des sites olympiques, avec des températures minimales autour de 22 °C, empêchant la bonne récupération des organismes. Météo-France attend « des pluies importantes, de l’ordre de 20 à 40 mm en peu de temps », ainsi que de la grêle et des rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h localement.

Risque de Coup de Chaleur

La température centrale de l’organisme dépasse alors les 40 °C, ce qui déclenche différents symptômes (nausées, crampes, céphalées, malaises, difficultés respiratoires), pouvant aller jusqu’au décès. « S’il n’est pas pris en charge en moins de trente minutes, le coup de chaleur peut être mortel », appuie l’expert. Lors des JO de Tokyo en 2021, les plus chauds de l’histoire, une cinquantaine de coups de chaleur avaient été recensés, et l’image de la joueuse de tennis espagnole Paula Badosa, abandonnant le quart de finale en fauteuil roulant à la suite d’un malaise lié à la chaleur, avait marqué les esprits.