Live, conflict in Ukraine: United States announce fresh assistance of $1.7 billion to Ukraine

La guerre en Ukraine

Depuis plusieurs mois, la guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine a pris une ampleur inégalée. Les Ukrainiens perdaient quelque 10 000 drones par mois sur le champ de bataille, soit plus de 300 par jour. Moscou utilise des drones russes Lancet-3, ainsi que des Shahed-136, de fabrication iranienne. L’Ukraine, dépourvue d’une flotte de guerre digne de ce nom, utilise des engins maritimes sans pilote.

Les stocks de missiles russes

L’état actuel des stocks de missiles de l’armée russe est difficile à connaître. L’armée russe disposait de 2 300 missiles balistiques ou de croisière avant la guerre et en avait encore plus de 900 au début de l’année. La Russie aurait acquis des missiles à courte portée en Iran et en Corée du Nord.

Les avions de combat F-16

Les États-Unis ont donné leur accord au transfert d’avions de combat F-16 à l’Ukraine. Le Danemark a promis 19 F-16, mais les premières livraisons n’ont pas eu lieu avant la fin de 2023. Les pilotes ukrainiens doivent être formés à ces avions de combat américains.

Le soutien militaire à Kiev

Depuis février 2022, les pays qui soutiennent Kiev se sont engagés à hauteur d’au moins 276 milliards d’euros sur le plan militaire, financier ou humanitaire. Les États-Unis sont les premiers donateurs, suivis par les pays de l’Union européenne.

Les tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne

Depuis plusieurs mois, les relations sont difficiles entre l’Ukraine et la Pologne en raison du transit des céréales. La Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie avaient bloqué unilatéralement leurs importations en avril 2023. Les agriculteurs polonais ont bloqué la frontière pour empêcher les camions ukrainiens d’entrer.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *