La performance de Philippe Katerine aux Jeux olympiques de Paris
En 2008, je nous voyais avec nos têtes colorées/En bleu ou en orangé/Selon ce qu’on aura mangé», chantait Philippe Katerine en 2005. C’est ainsi, derme bleu, barbe orange et ventre replet, que l’artiste vendéen est apparu aux yeux du monde, vendredi 26 juillet, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.
La controverse autour de sa prestation
Non sans créer quelque controverse, autant pour la chanson qu’il a interprétée, Nu, un hymne hardi et inédit à la nudité, que pour la divinité païenne qu’il a campée, Dionysos, derrière la barbe duquel d’aucuns ont cru reconnaître le Jésus Christ de la Cène peinte par Léonard de Vinci.
Les réactions à sa performance
L’homme le plus riche du monde, Elon Musk, l’a pris à partie sur son réseau social, X, là où d’autres fantasmaient sur le cachet prétendument mirobolant qu’il aurait touché (200 euros, à la vérité).
Les explications de Philippe Katerine
Tout cela méritait bien quelques explications, que le chanteur et acteur de 55 ans nous a accordées, en cours de digestion. Du confit de canard. Formidable. En plus, c’est de saison. J’ai ingéré du coq au vin. Avec du vin, en accompagnement. J’ai envoyé une « cassette de motivation » au metteur en scène de la cérémonie, Thomas Jolly, contenant ce morceau que je venais d’écrire, Nu. Je me suis dit : « Ça, c’est une chanson pour les JO. »
Leave a Reply