Sénégal : after the extraction of initial oil barrels, the challenge of local refining

Sénégal, nouveau exportateur de pétrole

Le Sénégal est désormais officiellement exportateur de pétrole sur le marché international. Après la sortie des premiers barils du champ de Sangomar (à 100 km au large de Dakar) le 11 juin, le pays a livré le 15 juillet ses deux premières cargaisons de brut. C’est le géant britannique Shell qui a remporté l’appel d’offres de 997 000 barils, sur lequel près de 70 acheteurs s’étaient positionnés.

Destinations de raffinage du brut sénégalais

Ces premières cargaisons de brut sénégalais devraient être raffinées près de Rotterdam, aux Pays-Bas, ainsi qu’en Allemagne, selon les informations du Monde Afrique. Des destinations qui interrogent alors que le Sénégal dispose de sa propre raffinerie, la Société africaine de raffinage (SAR) à Mbao, en banlieue de Dakar.

Projets de modernisation de la SAR

L’État sénégalais avait lancé en 2020 un projet de modernisation de la SAR, visant à augmenter sa capacité de raffinage pour être en mesure de traiter la production annuelle du champ de Sangomar. La direction de la SAR travaille sur un projet de modernisation appelé “SAR 2.0” afin d’augmenter davantage sa capacité de raffinage d’ici à 2030.

Avantages de raffiner localement

Raffiner localement pourrait à terme présenter de multiples avantages pour le Sénégal, notamment la baisse des prix dans certains secteurs comme l’énergie et le développement de produits dérivés du pétrole pour alimenter divers besoins nationaux.

Challenges et perspectives

Le Sénégal doit encore rattraper des décennies de retard en investissement et modernisation des équipements pétroliers. Outre la modernisation des infrastructures, l’assainissement de la trésorerie de la SAR est un autre défi à relever pour garantir le bon fonctionnement de l’industrie pétrolière au niveau national.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *