VIH : les stratégies pour espérer guérir

Recherche de la guérison du VIH

Dans la guerre menée contre le VIH, deux grands fronts sont ouverts. Faire baisser le nombre de nouvelles infections, d’abord, est une priorité pour alléger le fardeau de la pandémie.

Stratégies pour déloger le virus

Les chercheurs mettent en œuvre diverses stratégies pour tenter de guérir les 39 millions de personnes vivant avec le VIH. L’objectif est de déloger le virus qui se niche dans les cellules des individus infectés, malgré l’efficacité des traitements antirétroviraux pour bloquer sa multiplication.

Les défis des cellules réservoirs

Le VIH se cache dans des “cellules réservoirs” disséminées dans l’organisme, telles que les lymphocytes, les macrophages et les cellules de la “microglie”. Le virus intègre son matériel génétique dans leur génome, devenant ainsi indétectable pour le système immunitaire et résistant aux antirétroviraux.

Les exceptions de guérison

Depuis 2008, les chercheurs observent des cas très rares de personnes considérées comme “guéries” ou en “rémission prolongée” du VIH. Ces individus ont arrêté tout traitement antirétroviral depuis des années, sans que le virus ne soit détectable dans leur sang ou biopsies.

La mutation du gène CCR5

Certains des guérisseurs ont reçu une greffe de moelle osseuse, dont le donneur portait une mutation sur le gène CCR5. Cette mutation empêche le virus d’entrer dans les cellules, offrant une explication à la rareté de ces cas de guérison du VIH.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *