Ismaïl Haniyeh : Un Chef du Hamas Vu comme Modéré
Ismaïl Haniyeh, considéré comme un modéré au sein du mouvement palestinien, a été au centre des efforts visant à mettre fin aux hostilités dans la bande de Gaza. Il était perçu de manière différente par Israël, le voyant comme un “mort en sursis” associé aux architectes de l’attaque sanglante du 7 octobre 2023.
Frappé à Téhéran : Un Coup Cinglant
L’élimination d’Ismaïl Haniyeh dans une frappe attribuée à Israël sur sa résidence à Téhéran est un coup sévère pour le Hamas et un affront pour l’Iran. Cette action pourrait avoir des répercussions sur les négociations visant à instaurer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Un Acteur Clé sur la Scène du Moyen-Orient
Ismaïl Haniyeh, nommé chef du bureau politique du Hamas en 2017, avait joué un rôle central dans le renforcement des capacités militaires du Hamas. Ses déplacements entre le Qatar, la Turquie, l’Iran et l’Egypte témoignaient de son engagement à défendre les intérêts du Hamas auprès des dirigeants de la région.
Un Passif Controversé
Ismaïl Haniyeh avait été placé sur la liste noire des terroristes par le département d’Etat américain en 2018 en raison de son implication dans des activités considérées comme terroristes. Il était également visé par une demande de mandat d’arrêt de la part du procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan.
Leave a Reply