Live, conflict in Ukraine: the latest updates

La guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine

Depuis plusieurs mois, la guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine a pris une ampleur inégalée. Selon un rapport publié en mai 2023 par un think tank spécialisé dans les questions de défense, les Ukrainiens perdaient environ 10 000 drones par mois sur le champ de bataille. Les drones sont essentiellement utilisés pour observer le champ de bataille, guider les troupes ou les tirs d’artillerie, voire porter des charges explosives. Moscou utilise des drones russes Lancet-3 et des Shahed-136 de fabrication iranienne, tandis que les Ukrainiens narguent l’ennemi avec des engins maritimes sans pilote et des drones-kamikazes.

Les stocks de missiles russes

Il est difficile de connaître l’état actuel des stocks de missiles de l’armée russe. Selon les estimations des services de renseignement ukrainiens, l’armée russe disposait de plus de 2 300 missiles balistiques ou de croisière avant la guerre. En outre, la Russie aurait acquis des missiles à courte portée en Iran et en Corée du Nord. Les capacités de production russe seraient passées à environ une centaine de missiles balistiques ou de croisière par mois.

Le soutien militaire des alliés à Kiev

Depuis le début du conflit, les pays alliés qui soutiennent Kiev se sont engagés à hauteur d’au moins 276 milliards d’euros sur le plan militaire, financier ou humanitaire. Les États-Unis sont les premiers donateurs, suivis par les pays de l’Union européenne. La France a fourni une aide en recul constant depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne

Les relations entre l’Ukraine et la Pologne sont tendues en raison du transit des céréales ukrainiennes. La Pologne, ainsi que d’autres pays, avait bloqué unilatéralement leurs importations de céréales ukrainiennes, arguant que cela déstabilisait le marché local. Varsovie a décidé de ne pas rouvrir sa frontière aux céréales ukrainiennes, ce qui a entraîné des blocages à la frontière par les agriculteurs polonais, réclamant un embargo complet sur les produits agricoles ukrainiens. Le président ukrainien a appelé à des pourparlers avec la Pologne pour résoudre la situation.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *