Le moteur allemand en difficulté
Le deuxième trimestre a été difficile pour l’économie allemande. Le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0,1 % entre avril et juin, ce qui a surpris les observateurs. Seuls quelques pays de l’Union européenne ont enregistré une baisse plus importante de leur PIB sur la même période.
Facteurs expliquant la contre-performance
Les experts s’attendaient à une poursuite de la croissance en Allemagne après une légère hausse de 0,2 % au premier trimestre. Cependant, la production industrielle n’a pas redémarré, les exportations ont flanché et les commandes dans le secteur manufacturier sont restées faibles. L’inflation en hausse et l’essoufflement de l’économie chinoise, un partenaire commercial clé pour l’Allemagne, ont également contribué à la situation difficile.
Mesures prises pour relancer l’économie
Pour tenter de soutenir l’économie et augmenter le PIB, le gouvernement allemand a adopté un plan comprenant des allègements fiscaux importants en juillet. L’objectif est d’obtenir une croissance supplémentaire d’un demi-point de pourcentage. Ces mesures interviennent alors que les différends entre les membres de la coalition gouvernementale se font déjà sentir.
Leave a Reply