Gatherings in Support of Palestine in Rabat and Tunis Following the Death of the Hamas Leader

Manifestations de solidarité à Rabat et à Tunis

Plus d’un millier de manifestants se sont réunis à Rabat et à Tunis, mercredi 31 juillet au soir, en solidarité avec le peuple palestinien et pour dénoncer la mort du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué dans une frappe à Téhéran, ont constaté des journalistes de l’AFP. Devant le Parlement marocain, environ un millier de personnes ont manifesté, brandissant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans en soutien à Haniyeh. Certains ont exprimé leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme un crime.

Manifestations à Rabat

“Il était un leader de la résistance palestinienne, son décès n’est pas une chose acceptable, c’est un crime”, a estimé Mustapha Zaimi, participant au rassemblement organisé à l’appel du Groupe de travail national pour la Palestine. Le décès de Haniyeh a suscité une vague d’émotion parmi les manifestants à Rabat, qui ont exprimé leur soutien envers le peuple palestinien et leur opposition à la normalisation des relations avec Israël.

Manifestations à Tunis

À Tunis, entre 400 et 500 manifestants se sont également réunis pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien. Certains ont brandi des drapeaux palestiniens, du Hezbollah libanais ou des portraits du chef du Hamas. Les manifestants ont appelé à la mobilisation des peuples arabes et des mouvements de libération pour faire face à la situation et ont exprimé leur soutien à la résistance palestinienne.

Position de la Tunisie

La Tunisie, qui soutient fermement la cause palestinienne, a vu émerger des appels à la résistance contre la normalisation des relations avec Israël. Taieb Bouaicha, un militant politique, a souligné l’importance pour les peuples arabes de rester vigilants et engagés face aux événements en cours. La Tunisie, en tant qu’ancien hôte de l’OLP, continue à défendre les droits du peuple palestinien malgré les pressions en faveur de la normalisation.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *