La guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine
Depuis plusieurs mois, la guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine a pris une ampleur inégalée. Les Ukrainiens et les Russes utilisent principalement des petits UAV bon marché pour observer le champ de bataille, guider les troupes et mener des attaques.
Les stocks de missiles russes
Les estimations sur les stocks de missiles de l’armée russe varient, mais il est difficile de connaître leur état exact. Les services de renseignement ukrainiens estiment que la Russie dispose d’un nombre important de missiles balistiques et de croisière, ainsi que de missiles antiaériens S-300 et S-400.
La question des avions de combat F-16
Les Etats-Unis ont accepté de transférer des avions de combat F-16 à l’Ukraine en réponse à une demande du président ukrainien. Cependant, le processus de livraison et de formation des pilotes prend du temps, et l’utilisation des avions en combat ne sera probablement possible qu’en 2024.
Le soutien militaire des alliés à Kiev
Depuis le début du conflit, les pays occidentaux ont soutenu l’Ukraine financièrement et militairement, avec un engagement total de plus de 276 milliards d’euros. Les Etats-Unis et l’Union européenne sont les principaux donateurs, mais certains pays comme la France ont vu leur aide diminuer au fil du temps.
Les tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne
Les relations entre l’Ukraine et la Pologne sont tendues en raison des importations de céréales ukrainiennes. La Pologne, ainsi que d’autres pays de l’UE, ont bloqué les importations de céréales ukrainiennes pour protéger leurs marchés locaux, ce qui a entraîné des tensions et des blocages à la frontière.
Leave a Reply