Tennis at the Olympics: Andy Murray bids farewell at Roland-Garros in the men’s doubles quarterfinals.

La retraite de Rafael Nadal vs. Andy Murray

Il a souvent été question de retraite, ces derniers jours à Roland-Garros. Beaucoup de celle de Rafael Nadal, qui n’a toutefois encore rien annoncé, après ses éliminations, en simple et en double, du tournoi olympique. Nettement moins de celle d’Andy Murray, également présent à Paris.

Les intentions d’Andy Murray

Lui n’a pourtant pas fait grand mystère de ses intentions, au contraire. Peut-être ce déficit d’attention médiatique s’explique-t-il par le fait que l’Ecossais, 37 ans, n’a pas été sacré à quatorze reprises sur la terre ocre de la porte d’Auteuil. Peut-être, aussi, parce que voilà cinq ans que le joueur esquisse sa retraite tennistique.

Le parcours de Murray vers la retraite

On ne compte plus les conférences de presse où il a laissé entendre que c’était pour bientôt, que l’heure était venue de ranger les raquettes, enfin pas tout de suite, mais sous peu, à moins que, allez savoir… En janvier 2019, à l’Open d’Australie, les yeux rougis et la hanche droite en compote, l’heure de la révérence semblait déjà avoir sonné.

Les adieux inattendus

Mais deux semaines plus tard, nouvelle opération de la hanche. Depuis, avec sa prothèse en cobalt, il a collectionné les sessions de rab, certes un ton en dessous. Les soucis de bassin, le dos qui couine : malgré la douleur, Murray a continué.

La fin en vue

Pas vraiment les adieux rêvés. Va pour les Jeux. Fin juillet, une grande plume du Guardian résumait, tout en humour british : « Murray prend sa retraite au ralenti depuis une demi-décennie, dans une tournée d’adieu qui compte plus d’étapes que l’Eras tour », ces nombreux concerts de la chanteuse Taylor Swift, organisés dans le monde entier.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *