Un accord de peine négociée
Le Pakistanais Khalid Cheikh Mohammed, considéré comme le cerveau des attentats du 11-septembre 2001 aux États-Unis, a récemment accepté un accord de peine négociée avec le Pentagone, selon une annonce faite le mercredi 31 juillet. Cet accord concerne également deux coaccusés du prisonnier, Walid Bin Attash et Mustafa Al-Hawsawi, détenus depuis près de deux décennies à Guantanamo.
Éviter la peine de mort
Khalid Cheikh Mohammed a choisi d’éviter un procès entrainant la peine capitale, en échange d’une sentence de réclusion criminelle à perpétuité, comme le rapporte le New York Times. Le processus judiciaire avait été entravé par des considérations sur les tortures subies par les accusés dans les prisons secrètes de la CIA.
Le parcours de KSM
Khalid Cheikh Mohammed, surnommé “KSM”, a été capturé en 2003 à Rawalpindi, au Pakistan, avant d’être transféré dans des prisons secrètes en Pologne pour être interrogé. Il a été soumis à diverses techniques de torture, notamment la simulation de noyades, avant d’être transféré à Guantanamo en 2006.
Responsabilité dans les attentats
Devant le tribunal militaire, Khalid Cheikh Mohammed a fièrement assumé sa responsabilité dans l’organisation des attentats du 11-septembre, ainsi que dans d’autres opérations terroristes. Il a également revendiqué son rôle dans le meurtre du journaliste américain Daniel Pearl.
![Image caption](image.jpg)
This article is based on information from The Monde with AFP.
Leave a Reply